A Guy Called Gerald Unofficial Web Page: Article

A Guy Called Gerald: Un Gars Culte
 
A Guy Called Gerald Unofficial Web Page - Article: Trax - Issue 80 - A Guy Called Gerald: Un Gars Culte Trax
Issue 80
January 2005
Page: 21
 
A Guy Called Gerald Unofficial Web Page - Article: Trax - Issue 80 - A Guy Called Gerald: Un Gars Culte

Grâce a ses morceaux cultes, Gerald est devenu culte. Pas au point de lui vouer un culte, mais tout au moins de lui soumettre une interview culte.

Fin des 80's, Gerald Simpson a su appréhender les révolutions musicales en cours. D'abord au sein du groupe mancunien 808 State, même s'il ne sera crédité que des années plus tard pour le hit "Pacific State". Ensuite, sous le nom de A Guy Called Gerald en sortant l'énorme "Voodoo Ray", hymne acid house et titre précurseur de la scène jungle. Au cours des années 90, il virera d'ailleurs drum'n'bass avant de signer chez !K7 et d'opter pour des sons plus abstraits. Entre breakbeat lent et ambient, son nouvel album To All Things What They Need confirme cette option.

Ton album culte?

Romantic Warrior de Return To Forever. Une sorte de jazz-rock expérimental qui date de 1973. Je l'ai pas mal écouté lorsque j'étais jeune.

Ta chanson culte?

"Nobody Can Be You" de Steve Arrington, du funk old-school. J'écoutais ça quand j'étais plus jeune, c'était groovy, les paroles me donnaient confiance en moi.

Ton remix culte?

"Kemistry" de Goldie, remixé par Grooverider. Je le joue souvent lorsque je fais des sets drum'n'bass.

Ton livre culte?

Sacred Sounds de Ted Andrews. Ça concerne les effets du son sur ton corps et ta spiritualité. Un sujet qui m'intéresse au plus haut point.

Ton film culte?

Dune. J'adore David Lynch.

Ton DJ culte?

Grandmaster Flash. Quand je vivais à New York, il avait une émission de radio. C'était au début des 80's et il passait de tout, du hip hop, du funk, de l'électro. D'une certaine façon, je viens de la culture hip hop, quand elle était encore électro.

Ton club culte?

Je dirais L'Hacienda... ou plutôt Legends. C'était avant l'Hacienda, à Manchester aussi. C'était avant la house, on y jouait du funk et de l'électro. L'ambiance était encore meilleure qu'à l'Hacienda. Les gens étaient vraiment là pour danser.

Ton label culte?

Trax, le label de Chicago. J'étais à fond dans leur son à la fin des années 80.

Ta cuisine culte?

Les sushis et les sashimis.

Ton émission de TV culte?

Une émission dans les années 80 en Angleterre qui s'appelait The Old Grey Whistle Test. Bob Marley, les Talking Heads, les Sex Pistols y ont joué en live. C'était un peu l'alternative au Top Of the Pops.

Aimes-tu The Cult?

Oui, quelques titres. Je crois que John Peel en jouait dans son émission, non ?

TO ALL THINGS WHAT THEY NEED (!K7/PIAS)
www.guycalledgerald.com

[Author: Gérome Darmendrail]